Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Le projet

Le Rive Gauche, théâtre de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été créé en 1993 et s’affirme depuis trente ans comme une scène incontournable de la métropole rouennaise. Il a été dirigé par Robert Labaye de 1997 jusqu’à son décès en 2012. Béatrice Hanin en a assuré la direction de 2012 à fin 2017. Raphaëlle Girard, nommée directrice le 16 avril 2018, a encadré son équipe de dix personnes jusqu’à fin septembre 2023. Elle dirige dorénavant le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. Benoît Geneau a pris la direction du Rive Gauche en février 2024.

Chaque saison plus de 20 000 spectateurs, provenant de Saint-Etienne-du-Rouvray mais également de Rouen et de communes de Seine-Maritime et de l’Eure, fréquentent Le Rive Gauche et sa quarantaine de spectacles, dont des créations auxquelles il apporte son soutien financier en production. Ainsi, depuis 1997, près de 200 spectacles de toutes disciplines ont été coproduits, parfois dans le cadre de résidences de création.

La diversité des propositions artistiques est le maître-mot de la programmation de la scène stéphanaise, afin que chacun puisse trouver son plaisir et ses émotions dans le domaine qu’il préfère. On y découvre de grands moments de danse, mais aussi de théâtre, de musique, de cirque, pour tous les publics, y compris les plus jeunes. Le public peut ainsi applaudir de grands noms du spectacle vivant comme Isabelle Huppert, Angelin Preljocaj, Arthur H, Assaf Avidan, Agnès Jaoui, Jean-Claude Gallotta, François Morel, Olivier Saladin, Jacques Weber ou encore Anne Teresa de Keersmaeker. L’équipe engagée du Rive Gauche propose également de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement du spectateur.

Depuis près de 20 ans, Le Rive Gauche a fait le choix d’un développement réel de la danse. Plus de 250 chorégraphes ont été accueillis ou coproduits, et près de 350 représentations de spectacles de danse ont été données au cours des dernières saisons. Par ailleurs, sa vaste scène, parfaitement adaptée pour cette discipline, est un atout important dans la volonté actuelle des tutelles d’un renforcement de la diffusion chorégraphique. Ce sont donc à la fois les compétences et les caractéristiques techniques de l’équipement, le socle d’activités et de publics pour la danse constitué par Le Rive Gauche, et la nécessité d’une politique renforcée de diffusion de danse en Normandie, qui se sont rejoints dans un même projet : Le Rive Gauche est ainsi devenu scène conventionnée pour la danse par l’Etat en 2006. En 2014, l’Etat, la Région Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray ont signé une convention portant sur un soutien renouvelé au Rive Gauche au titre du développement de la danse. En 2019, suite à la nomination de Raphaëlle Girard, Le Rive Gauche devient scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse, appellation accordée par le Ministère de la culture. Une nouvelle page de l’histoire du Rive Gauche va s’écrire dorénavant sous la direction de Benoît Geneau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×