Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

Les séances scolaires

Informations/réservations pour les représentations scolaires :

Enseignants d’écoles maternelles et élémentaires : Céline De Neiva 02 32 95 17 36 – cdeneiva@ser76.com

Enseignants du secondaire : Laurence Izambard 02 32 91 94 93 – lizambard@ser76.com

Contrat culture territoire enfance jeunesse CTEJ : Camille Gorde 02 32 91 94 93 – cgorde@ser76.com

———————

Danse/cirque 

Tarifs scolaires jeune public

Durée 30 min

De petites sections de maternelles à CP

Jeudi 10 octobre 14h00 / 15h15

Vendredi 11 octobre 10h00 / 14h00

La Fabuleuse histoire de BasarKus

Sylvère Lamotte

La Compagnie Lamento et L’Académie Fratellini

La Fabuleuse histoire de BasarKus est un duo virtuose et malicieux, entre cirque et danse. Markus au jonglage et Basil en acrobatie. Ici, ils n’ont de cesse de créer des ponts entre leurs arts poussant le dialogue jusqu’à la limite. La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire. Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ? Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi.

Chorégraphie : Sylvère Lamotte

Créé avec et interprété par : Basil Le Roux et Markus Vikse 

Régie : Clément Janvier. Création son : Louise Blancardi. Création costumes : Marion Vasnesch. Création lumières : Jean-Philippe Borgogno. Diffusion : Christelle Dubuc. Production : L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento. Partenaires pour l’accueil en résidence : Houdremont Centre Culturel La Courneuve, L’Espace Périphérique et le théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.  La Cie Lamento est soutenue par L’Etat-Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.

————————-

Rock tropicaliste

Tarifs scolaires jeune public

Durée 50 min

Grandes sections de maternelles / CP CE1 CE2

Mardi 3 décembre 10h00 et 14h00

Ourk

Blah Blah Blah Compagnie

Avec ses métissages musicaux, du rock à l’électro, en passant par la cumbia, ce concert est une invitation aux voyages. Du cocktail (de fruits bien sûr !) siroté sur une plage paradisiaque à la moiteur d’une capitale sud-américaine, Ourk embarque les enfants dans un univers de fête. Chaque musicien s’est concocté son propre « instrumentarium », une abondance d’instruments électriques, acoustiques, électroniques, (parfois simplement bricolés), d’objets sonores et mécaniques. Une vraie batucada bruitiste !

Guitare/synthé : Gabriel Fabing

Batterie/objets : Joël Lattanzio

Guitares/Charango/Synthé : Santiago Moreno ou Romain Laurent (en alternance)

Compositions : Blah Blah Blah Cie

Regard extérieur : Martine Waniowski 

Dans le cadre du festival Ad Hok +

Direction de production : Claire Girod. Assistanat de production : Aurélie Burgun. Coproduction : Bords 2 Scènes à Vitry-le-François ; La souris verte SMAC d’Epinal. Résidence : cité musicale-metz ; Bords 2 Scènes à Vitry-le-François ; La souris verte SMAC d’Epinal ; Halle Verrière de Meisenthal – Scène conventionnée d’intérêt national. Pré-achats : CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy. Avec l’aide à la création de la Région Grand Est.

——————————–

Musique 

Tarifs famille

Durée 55 min

à partir de 6 ans

Le Livre de la jungle

Journal intime

Fanfare de poche, le quartet Journal intime s’est inspiré de la bande sonore du film de Walt Disney, dont les couleurs jazzy constituent un formidable terrain de jeux pour écrire une partition interprétée en direct. Rejoints sur scène par un Mowgli danseur et un performeur-régisseur, les personnages et les évocations du fameux Livre de la jungle de Rudyard Kipling s’animent à travers une chorégraphie épique. Les effets spéciaux dignes de Broadway et les scènes burlesques façon Chaplin s’enchaînet. Au final, voici un ballet musical jubilatoire, loufoque et poétique, sans paroles mais toute magie dehors. De quoi déclencher d’énormes fêtes dans les têtes et redécouvrir le plaisir de s’amuser ensemble.

Représentations offertes aux écoliers par la Mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray du 16 au 20 décembre

Trompette : Sylvain Bardiau

Saxophone basse : Frédéric Gastard

Trombone : Matthias Mahler

Danse : Florent Hamon

Régie, percussions, performance : Nicolas Gastard

Régie lumière : Pierre-Emmanuel Usureau. Aide à la scénographie : Elodie Quenouillère. Production déléguée Banlieues Bleues. Coproduction : Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimpert ; Théâtre Dromesko.

 

———————

Danse

Tarifs Famille

Durée 45 min

à partir de 6 ans

Vendredi 17 janvier 14h00

Pillowgraphies

La BaZooKa

Danses pour fantômes et lumière noire, Pillowgraphies marque le grand retour de la BaZooKa au Rive Gauche ! Sarah Crépin et Etienne Cuppens conjuguent leurs imaginaires respectifs pour créer des spectacles fascinants qui font basculer le public dans une autre dimension… Pillowgraphies répond ainsi à un désir de légèreté. Une tentative d’échapper à la gravité, d’aller vers une danse où le corps se dissout au profit d’une figure aussi légère que moelleuse : le fantôme. Une plongée dans un univers nocturne et joyeux où il suffit de flotter pour tenir debout, glisser pour se déplacer et où marcher devient absurde. De courses folles en files indiennes, de complots en explosion soudaine, cette communauté se livre à un ballet hypnotique et jubilatoire où la liberté est reine. Ȇtre un fantôme et reprendre vie. Evidemment…

« Merveilleuse construction/déconstruction pour cette pièce, où le plaisir de l’illusion laisse place à celui de la danse et aux hypnotiques mouvements des corps. » Télérama Sortir – TTT

Conception La BaZooKa (Sarah Crépin et Etienne Cuppens)

Chorégraphie Sarah Crépin, en collaboration avec les danseurs

Mise en scène Etienne Cuppens

avec (en alternance) Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung

Création lumière : Christophe Olivier et Max Sautai. Réalisation costumes : Salina Dumay et Elsa Gérant. Musiques : Maurice Ravel, Bernard Herrmann et Jacques Offenbach. Administration et production : Margaux Roland et Anne Massot. Production et diffusion : Mathilde Mahier. Production : La BaZooKa. Coproduction : Le Volcan Scène Nationale du Havre ; Dieppe Scène Nationale ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine ; L’Arc – Scène Nationale Le Creusot ; Théâtre de l’Arsenal Scène conventionnée Art en Territoire Danse Val-de-Reuil. Accueils en résidence : Le Volcan/Le Havre ; Dieppe Scène Nationale ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine ; Théâtre de l’Arsenal/Val-de-Reuil ; Le SiRoCo – Ville de Saint-Romain-de-Colbosc. Avec le soutien de : Adami.  Aide à la diffusion : Onda et ODIA-Normandie.  La BaZooKa est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville du Havre. Elle a reçu une aide au projet du Département de la Seine-Maritime pour Pillowgraphies. © Roger Legrand

———————–

Spectacle lyrique

Programmation Opéra de Rouen Normandie

En partenariat avec le Rive Gauche

Tarif 6.50 € 

Durée 1h10, sans entracte

Du CM1 au collège

Le Docteur Miracle

de Georges Bizet

lundi 24 février 10h00 et 14h00

jeudi 27 février 14h00

Réservations auprès de l’Opéra – Pauline Leborgne-Dufils : 02 35 98 74 78 – billetterie@operaderouen.fr

Les consultations sont ouvertes ! Mais qui est ce docteur fantasque au talent de cuisinier douteux ? À vous de le découvrir dans ce petit bijou que Bizet compose alors qu’il n’a que dix-neuf ans. Intrigue amoureuse, farce et déguisement sont les ingrédients de cet opéra de poche plein de charme. La musique y est exquise de bout en bout, jusqu’au fameux « quatuor de l’omelette ». C’est sans doute la rivalité avec le jeune Lecocq qui a piqué Bizet au vif. En 1857, tous deux répondent à un concours organisé par Offenbach. Ils finiront premiers ex aequo. Le Palazzetto Bru Zane nous embarque dans cette opérette récréative montrant que Bizet, cent-cinquante ans après sa mort, continue de nous surprendre.

Opérette en un acte Georges Bizet

Livret de Léon Battu et Ludovic Halévy

Direction musicale : Alphonse Cemin

Mise en scène, décors, costumes : Pierre Lebon

Lumières : Bertrand Killy

Interprétation :

Le Docteur Miracle Sahy Ratia

Laurette Sheva Tehoval

Le Podestat Florent Karrer, Véronique Marie Kalinine

L’assistant/le Valet Pierre Lebon

et l’Orchestre Régional de Normandie

Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle mardi 25 février

Répétition ouverte et échange avec l’équipe artistique samedi 22 février à 14h

Coproduction : Opéra de Rouen Normandie ; Opéra de Tours ; Théâtre du Châtelet ; Bru Zane France ; Opéra de Lausanne.

————————–

Danse

Tarifs scolaires jeune public

Durée 30 min

De la petite à la grande section de maternelles

Vendredi 7 mars 10h00 et 14h00

Salti

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

La danse et la musique sont de bien précieux remèdes. On dit ainsi que la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie, guérit les personnes infectées par le venin de la «taranta».  Mais ce remède s’avère joyeusement contagieux ! Et ce ne sont pas les trois amis de Salti qui vous diront le contraire. Pour éviter de s’ennuyer, le trio se donne une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné pour jouer le tarantola ou la tarantolata, les deux autres incarnant les personnages de danseurs-soigneurs. Chacun aura à inventer les pas et les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables…

Conception, mise scène, chorégraphie, texte : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Avec 3 interprètes : Jim Couturier, Antoine Ferron, Louise  Hakim

Lumières : Guillaume Tesson. Musiques : Hugues Laniesse. Musiques additionnelles : Musiques traditionnelles italiennes. Régie : Hugues Laniesse. Coproduction : Scène nationale d’Orléans ; l’Equinoxe Scène Nationale de Chateauroux. Accueil en résidence : La Pratique-Atelier de Fabrique Artistique ; Chaillot-Théâtre National de la Danse. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.

————————–

Théâtre

Tarifs scolaires jeune public

Durée 45 min

CM1/CM2/6e

Vendredi 21 mars 10h00 et 14h00

J’ai trop d’amis

David Lescot – Compagnie du Kaïros

Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d’entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement plus de peur ! C’est là que les vrais problèmes ont commencé. Il y a beaucoup de monde en 6e, bien plus qu’à l’école primaire. Ça fait beaucoup d’amis et d’ennemis potentiels. Et surtout, il s’agit d’avoir une bonne réputation… Tout en intelligence et en finesse, David Lescot aborde la vie sociale, amoureuse, foisonnante des collégiens. Portée par trois comédiennes formidables, la pièce retranscrit leur langage avec un humour dévastateur, en évitant soigneusement les clichés.

Texte et mise en scène : David Lescot

Assisté de : Faustine Noguès

Avec trois comédiennes (en alternance) : Suzanne Aubert, Camille Bernon, Sarah Brannens, Charlotte Corman, Cloé Horry, Lia Khizioua, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon-Bertheux , Claire Rappin, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten.

Texte paru aux Editions Actes Sud-papiers

Scénographie : François Gauthier Lafaye. Lumières : Guillaume Rolland. Costumes : Suzanne Aubert.

Commande du Théâtre de la Ville dont David Lescot est artiste associé. Production : Théâtre de la Ville – Paris ; Festival Printemps des comédiens ; Compagnie du Kaïros. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.

—————————–

Émission de radio participative hors les murs

Durée 50 min

gratuit

Du CE2 au CM2

Lundi 31 mars 9h00 et 10h30

Programme réservé aux parcours CTEJ de l’école Henri Wallon élémentaire

Radio Hermès – Opération Mémoire

Le Guichet

Un musicien aux airs de journaliste débarque dans une classe avec son chariot et sa trompette, et invite les élèves à préparer un nouvel épisode de « Radio Hermès », l’émission des enfants pour leurs semblables. Vingt minutes pour préparer les rubriques, leurs contenus, répéter les enchaînements avant de laisser la place au direct ! Du Micro-Trottoir à l’Antenne Libre en passant par la Rubrique Culturelle, le Journal des Bonnes Nouvelles et le Journal des Rêves, les enfants seront conviés à faire de l’épisode du jour un nouveau moment de bonheur.

comédien, musicien, co-auteur : François Guillemette

co-autrice, metteuse en scène : Pauline Fontaine

Musicien, compositeur : Baptiste Bernard

Création sonore : Thibault Le Marec.  Graphiste : Julien Athonady. Scénographe, constructeur : Rémi Athonady. Administration, direction de production : Mathilde Broudic.

————————–

Théâtre hors les murs

Collèges Robespierre et Picasso

Durée 45 min + 1h d’échange avec les élèves 4è/3è

lundi 28 et mardi 29 avril

La Reproduction des fougères

Les Filles de Simone

Tout ce que les ados ont toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) ! Et si on parlait des corps autrement qu’en cours de Sciences et Vie de la Terre ? Les Filles de Simone débarquent dans les collèges pour tenter d’aider les ados à se libérer du poids des tabous et des clichés. Dans cette petite forme théâtrale décalée, spécialement conçue pour répondre concrètement aux préoccupations des 13-15 ans, une comédienne et un comédien déconstruisent par le rire et la fiction, les normes qui calibrent les façons d’être et de penser d’ados souvent mal informé.e.s.

Création collective les Filles de Simone
Avec, en alternance, Baptiste Raillard, Pierre Hélie et Jonathan Salmon et Tiphaine Gentilleau, Noellie Thibault et Géraldine Roguez.

Scénographie costumes et accessoires : Sarah Dupont. Régie : Mathieu Courtaillier, Camille Faye ou Arthur Guillaume. Production : Les Filles de Simone. Coproduction : Festival Théâtral du Val d’Oise ; Théâtre Paris Villette ; La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; ECAM au Kremlin-Bicêtre. Avec l’aide à la création de : DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture ; Région Ile-de-France ; département du Val d’Oise ; département du Val de Marne ; département de la Seine et Marne.

 

photo : Pillowgraphies © Roger Legrand

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×