CORONAVIRUS – Attention ! Suite aux nouvelles consignes de sécurité et de santé publique interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes et par décision de Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, LES PROCHAINS SPECTACLES de la programmation du Rive Gauche SONT ANNULÉS ou REPORTÉS jusqu’à nouvel ordre.
Danse
tarif A
durée 58 min
Ils enchaînent les pièces avec une vitalité et un humour qui les distinguent depuis leurs débuts. Ils sont trois. Mais dans cette troisième chorégraphie, le Collectif ÈS fait le pari d’un trio… à cinq et questionne, à travers le mouvement, les gestes et les mots, la légitimité de toute création artistique. A travers une succession de trios, les interprètes se jouent de l’interchangeabilité des uns et des autres ; s’amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait ; pour poser un regard sur ce qui les a construits.
Le Collectif ÈS ose revendiquer le plagiat. Le sien, c’est celui de l’aérobic venu des Etats-Unis, mélange de danse et d’exercices sportifs très populaire dans les années 80, qu’il maîtrise à la perfection. Il assume ses références, ses influences, conscient que c’est à partir d’elles qu’il construit, invente sa propre danse, explosive, physique, et nous touche en nous laissant le souffle coupé.
Spectacle proposé dans le cadre de l’accueil des Rencontres académiques de danse Union Nationale Sportive Scolaire-UNSS les 8 et 9 avril 2020.
Portraits d’artistes : Découvrez 1ere Mondiale, création 2019, lundi 14 octobre à 20h à la salle Louis-Jouvet de l’Etincelle, Théâtre de la Ville de Rouen, pour une « mise en bouche » dans l’univers du Collectif ÈS.
Création: collectif ÈS
Avec: Adriano Coletta, Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Alexander Standard, Emilie Szikora.
Création lumières: Léa Maris
Création costume: Paul Andriamanana
Arrangements sonores: Wilfrid Haberey
©Jean-Louis Fernandez
Production : Collectif ÈS. coproduction : La Rampe – La Ponatière Scène conventionnée, Echirolles ; La Maison de la Danse , Lyon ; Théatre du Vellein – Capi l’agglo, Villefontaine ; La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale ; Le CDC Le Pacifique, Grenoble ; La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie ; La Briqueterie CDC Val-de-Marne ; Groupe des 20 – Scènes publiques / Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien de : Le CN D de Lyon ; Les Subsistances, Lyon ; Les Brigittines, Bruxelles ; Le Musée des Confluences, Lyon ; L’Etabli Collectif Petits Travers, Villeurbanne ; Micadanses, Paris ; Studio Lucien – Cie Propos, Lyon ; Centre Chorégraphique National Rillieux-la-Pape -direction Yuval Pick ; Centre Chorégraphik Pôle Pik, Bron.
Le Collectif ÈS est subventionné par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide au
projet, par la région Auvergne-Rhône-Alpes, par la ville de Lyon et l’Adami.
Le Collectif ÈS est associé à La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée d’Echirolles.