Table ronde littéraire et Théâtre
Gratuit sur réservation en billetterie au Rive Gauche : 02 32 91 94 94
Dans le cadre de l’année Flaubert 2021, avec le soutien de Terres de Paroles, du Département de la Seine-Maritime et du Rive Gauche, l’association Baraques Walden, portée par Stéphane Nappez, propose à dix auteur.es (Julia Kerninon, Arno Bertina, Emmanuel Renart, Laure Limongi, Fabrice Chillet, Agnès Maupré, Frédéric Ciriez, Fred Duval, Maylis de Kerangal et Vincent Message) de travailler à l’adaptation de Madame Bovary en 280 tweets : c’est le projet #Bowary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, pendant 28 jours consécutifs, chaque auteur.e propose sa vision du roman de Flaubert. Une façon de démontrer que cette œuvre magistrale est capable de résister à la moulinette d’internet !
Pour incarner cette « réduction » sur scène, le Groupe Chiendent s’est associé à l’ASPIC (Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective), située dans le quartier prioritaire du Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray. Poursuivant sa recherche d’un terrain d’expression, de rencontres inédites et d’un espace de bouleversement mutuel à travers le théâtre, la compagnie rouennaise embarque à sa suite des jeunes du quartier. Ils s’interrogent ensemble sur la dimension transgressive du personnage d’Emma et s’emparent des interprétations bowarystes tweetées, pour leur donner corps.
19h – 20h30 : rencontre avec les auteur.es du projet #Bowary
20h30 – 21h45 : performance dirigée par le Groupe Chiendent – Nadège Cathelineau, Julien Frégé – et les jeunes amateurs de l’ASPIC
Coaccueil Festival Terres de Paroles
Cette soirée est labellisée Flaubert 21