Education artistique et culturelle
L’action culturelle au Rive Gauche… Derrière ce nom se cache l’une des activités passionnantes d’un théâtre, peu connue du public : l’organisation et l’animation d’une vingtaine de dispositifs d’éducation artistique et culturelle, de plus de quatre cents heures de rencontres, d’ateliers, de stages menés par les artistes, au sein du Rive Gauche et ailleurs, à destination de plus de 1500 personnes de tout profil.
Ces rendez-vous sont organisés tout au long de la saison en partenariat avec les services et associations de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture /Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC), au titre de la politique de la ville notamment, et la Région Normandie.
Contact action culturelle :
Camille Gorde – cgorde@ser76.com
Laurence Izambard – lizambard@ser76.com
tél. 02 32 91 94 93
100% EAC
Depuis le 24 octobre 2022 le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle a accordé à la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray le label 100% EAC. Les actions d’éducation artistique et culturelle que construit l’équipe du Rive Gauche avec ses nombreux partenaires de l’éducation nationale ou du monde associatif ont grandement contribué à l’obtention de ce label.
Avec l’Association stéphanaise de prévention individuelle et collective et la Confédération syndicale des familles
Avec le soutien de la DRAC Normandie et le Département d’accès aux droits et du développement social de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, le Rive Gauche, l’ASPIC et la Confédération syndicale des familles poursuivent leur collaboration pour sensibiliser des habitants des quartiers prioritaires à l’art vivant.
Avec le conservatoire à rayonnement communal, les centres socioculturels, le Département d’accès aux droits et du développement social, le centre communal d’action sociale et le département jeunesse
Ensemble, nous accompagnons des habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray dans leurs premiers pas de spectateurs.
Avec le Centre Hospitalier du Rouvray
Dans le cadre de son partenariat avec le CHR, le Rive Gauche propose un parcours artistique à des enfants et des adolescents accueillis à l’hôpital de jour Bleu Soleil et au Centre Médico-Psychologique de Grand-Couronne. ils participeront à des ateliers de danse et de philosophie autour du spectacle ça vaut le coup de Sébastien Laurent de la Compagnie Moi Peau. Ils assisteront à des spectacles au Rive Gauche tout au long de la saison.
Avec l’éducation nationale
(dispositifs organisés en partenariat avec la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime)
- Mission éducation artistique et culturelle-Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale 76 : Aurélie Lange 06 60 71 02 06 – aurelie.lange@ac-normandie.fr
- Délégation Académique à l’Action Culturelle – Rectorat de Rouen :
- danse et arts du cirque, Marie-Aude Babault, marie-aude.babault@ac-normandie.fr
- théâtre, Soazig Kernoa – soazig.kernoa@ac-normandie.fr
- Infos sur : www.ac-rouen.fr/actions-educatives/action-culturelle
« Mon année au Rive Gauche »
Un formidable outil pédagogique réalisé par Isabelle Ganon (cf document pdf ci-joint). Destiné aux enseignants et élèves d’écoles primaires (mais les professeurs et élèves de collège pourront y trouver également maintes informations), ce dossier très fourni, ludique et interactif, permet de découvrir sous différents angles le Rive Gauche et les corps de métier d’un théâtre qui œuvrent à la conception et à la réalisation d’un spectacle. Par ici l’envers du décor !
Les classes à horaires aménagés danse (CHAD) écoles élémentaires et collège
Chaque année, les enfants des CHAD découvrent des spectacles avec la classe ou en familleet bénéficient d’ateliers artistiques. Leurs enseignants reçoivent également des formations menées par des artistes.
Contrat Culture Territoire Enfance et Jeunesse (CTEJ)
Grâce à ce contrat, un programme d’ateliers de pratique artistique s’appuyant sur la programmation du Rive Gauche, à destination des enfants de crèche, des écoliers et des adolescents stéphanais et de leurs enseignants est mis en place chaque saison. Le CTEJ est mené en collaboration avec les bibliothèques et le département jeunesse et le conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Les partenariats avec les collèges, lycées de l’académie, l’Université et l’INSA de Rouen
Depuis près de 30 ans, le Rive Gauche tisse des liens étroits avec ces établissements, que ce soit autour d’un projet précis, dans le cadre d’un enseignement thématique ou optionnel ou dans le cadre de conventions de jumelage. Ces partenariats ont tous comme objectifs de développer l’art d’être spectateur. Ateliers de pratique artistique, répétitions publiques, découverte des expositions, visites techniques des coulisses du théâtre, et bien sûr sorties aux spectacles rythment chacun des parcours construits sur mesure. En 2024- 2025, le Rive Gauche anime un jumelage-résidence d’artistes avec le collège Louise-Michel autour de la création de la Cie 6è Dimension, Freestyle. Il poursuit son compagnonnage avec les collèges Paul-Eluard, Robespierre et Picasso, le lycée Le Corbusier de Saint-Étienne-du-Rouvray, le collège Fontenelle de Rouen, le lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly, avec le lycée la Vallée-du-Cailly de Déville-lès-Rouen et le lycée Flaubert de Rouen et leurs options Art-danse, les lycées Sembat et Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, Galilée de Franqueville-Saint-Pierre, avec le lycée Jeanne d’Arc, l’Université et l’INSA de Rouen.